Historique de l'école Jacques-Yves Cousteau


(Lire ce document comme un bref historique de l’établissement)

 

En 1843 : l’école communale des garçons est construite dans ce qui est aujourd’hui le bloc Mairie-Poste-Mutuelle et en 1949, l’école des filles occupe une maison située place Gilles de Rais appartenant à la famille BRETESCHE.

 

22 août 1880 : Monsieur BAUDRY, maire de Tiffauges lègue…à la commune…un terrain… pour la construction de la maison d’école des filles avec salle d’asile moyennant une rente annuelle de cinquante francs jusqu’à son décès.

 

17 novembre 1881 : le conseil municipal considère qu’il est "de toute nécessité que les travaux de la maison d’école de filles si longtemps projetés soient mis en exécution le plus promptement pour être terminés le 23 avril 1883".

 

06 novembre 1882 : le conseil verrait avec grande satisfaction que l’école projetée soit enfin mise en adjudication le plus promptement possible attendu qu’il sera impossible de trouver un logement convenable au 23 avril 1883.

 

9 février 1883 : le Président de la République Française… décrète… la commune de Tiffauges est autorisée à emprunter la somme de onze mille francs remboursable en 30 ans et à s’imposer extraordinairement pendant 27 ans pour rembourser l’emprunt.

 

Selon les plans de 1882, l’école des filles occupait le bâtiment aujourd’hui appelé salle de gymnastique ou de théâtre. La classe de Cours Préparatoire + Maternelle d’aujourd’hui était l’école maternelle ou « Asile », le bâtiment central était la maison de fonction de la directrice.

 

1902 : remplacement des institutrices religieuses par des institutrices laiques.

 

Ouverture d’une école catholique de filles

 

1905 : l’école n’ayant que 21 élèves (17 filles et 4 garçons), le poste d’institutrice adjointe est supprimée et la classe enfantine fermée.

 

Août 1908 : transfert de l’école des garçons à l’école des filles

 

Considérant que le local affecté à l’école des filles se compose de deux groupes de classes, de deux préaux complètement séparés avec deux entrées distinctes ; que l’instituteur et l’institutrice habitent ensemble à la maison d’école des filles, le conseil prie Monsieur le Préfet de vouloir bien autorisé le transfert de l’école des garçons dans le local servant d’école de filles. L’école des filles serait alors transférée dans le local servant d’école enfantine avant la laicisation. »

 

17 septembre 1965 : Monsieur l’Inspecteur de l’Académie accepte le projet de désaffection des anciennes classes de l’école communale.

 

14 janvier 1966 : Aménagement de la salle des fêtes dans les locaux désaffectés de l’école communale.

 

12 juin 1969 : fermeture administrative des écoles publiques de garçons et filles. Création administrative d’une école communale mixte à classe unique.

 

17 novembre 1992 : Trouver un nom pour l’école Communale, idée émise et retenue de Jacques-Yves Cousteau.

 

Septembre 2011 : Ouverture de la troisième classe. La répartition est :

PS, MS, GS : Hélène Fauchard,

CP, CE1 : Stany Amiot et

CE2, CM1 et CM2 : Delphine Richard.